Le Yuki Matsuri de Sapporo (札幌雪まつり・さっぽろゆきまつり)
Introduction du Yuki Matsuri
Le Yuki Matsuri (« festival de neige »), a eu lieu pour la première fois en 1950 lorsque des collégiens et lycéens ont réalisés 6 sculptures de neige au Parc Odori (le parc emblématique de Sapporo, le chef-lieu de l’île d’Hokkaidô).
Les habitants ont accueilli l’initiative très chaleureusement et ils ont donc décidé de recommencer l’année suivante. Ainsi est née l’idée d’un événement annuel.
Ce rassemblement a connu un premier boom en 1955 lorsque les Forces d’Auto-Défense du Japon ont décidé de participer en construisant d’énormes sculptures. C’est ensuite en 1972 qu’il a connu son deuxième boom, notamment à l’international, avec les Jeux Olympiques d’Hiver de Sapporo.
Depuis 1974, un championnat international de sculpture sur glace y a lieu, et on peut depuis lors voir des équipes venues de nombreux pays œuvrer en direct.
L’événement a continué de grandir au fil des ans et aujourd’hui, il dure une semaine entière et est l’un des principaux événements de l’hiver au Japon. Aujourd’hui, c’est tout de même plus de 2 millions de visiteurs annuels.
Il est présent dans 3 lieux de la ville : Odori (là où tout a commencé), Susukino (le plus grand quartier de divertissement au Nord de Tokyo) et Tsudome (grand hall polyvalent).
✤ Odori : le site principal de l’événement situé au cœur de Sapporo et facilement accessible. On y trouve les plus grandes sculptures ainsi que plein d’autres attractions comme une patinoire, une rampe de snowboard ou encore plein de stands de nourriture. En plus des sculptures monumentales comme par exemple un Arc de Triomphe à l’échelle 1/3 (2017) ou encore une sculpture Final Fantasy de 15 mètres (2019), on y trouve les statues en compétition pour le championnat international (ainsi que tout plein de plus petites sculptures).
✤ Susukino : site de l’événement depuis 1983, c’est avant tout le quartier du divertissement de la ville. Le long de l’avenue principale, on trouve des dizaines et dizaines de statues de diverses tailles. Généralement sponsorisées par des marques, elles ont généralement plus un intérêt marketing qu’esthétique.
✤ Tsudome : lieu secondaire de l’événement depuis 2009, il est plus excentré que les 2 autres. C’est l’endroit préféré des familles et des enfants car on y trouve des pistes de luges, du rafting sur neige, un labyrinthe en neige, un golf, etc. On y trouve également un championnat de création de bonhomme de neige ou encore des batailles de boules de neige.
Tout le monde peut apporter sa touche à l’événement qui combine les efforts aussi bien d’amateurs locaux, que de professionnels étrangers pour un total d’environ 250 statues de neige et de glace.
Contrairement à la majorité des festivals, celui-ci est bien plus moderne et n’est aucunement lié à une religion ou une autre.
Cependant, les habitués ont vu une baisse de qualité des statues au fil des ans, au profit d’effets lumineux et vidéos, sans parler de la hausse constante du tourisme au Japon qui bonde l’événement surtout en fin d’après-midi.
De plus, le dérèglement climatique est une autre menace à l’événement. Par exemple, les chutes de neige de Décembre 2019 ont été les plus faibles depuis les premières mesures en 1961. En 2020, les organisateurs ont donc du faire venir de la neige supplémentaire depuis d’autres régions.
NEWSLETTER
DERNIERS ARTICLES
AUTRES ARTICLES
Vocabulaire
- Neige (雪・ゆき) : Yuki
- Sapporo (札幌・さっぽろ)
- Hokkaidô (北海道・ほっかいどう)
- Bataille de boules de neige (雪合戦・ゆきがっせん) : Yuki Gassen
- Bonhomme de neige (雪だるま・ゆきだるま) : Yuki Daruma
- Sculpture (彫刻・ちょうこく) : Chôkoku
Vocabulaire
- Neige (雪・ゆき) : Yuki
- Sapporo (札幌・さっぽろ)
- Hokkaidô (北海道・ほっかいどう)
- Bataille de boules de neige (雪合戦・ゆきがっせん) : Yuki Gassen
- Bonhomme de neige (雪だるま・ゆきだるま) : Yuki Daruma
- Sculpture (彫刻・ちょうこく) : Chôkoku
C’est quand même dingue! J’ai déjà du mal à faire un bonhomme de neige qui n’a pas l’air d’avoir pris un coup de pelle 😅
Je vois qu’il n’y a pas que moi… 🤣